5 bonnes raisons de se mettre aux Cosmétiques Solides (+ concours)

jeudi 15 septembre 2016 / 21 commentaires

Bonjour tout le monde!


Aujourd'hui je vous retrouve pour vous expliquer pourquoi je me tourne désormais vers les cosmétiques solides.

Vous le savez sûrement, il y a un peu plus d'un an maintenant, ma consommation de cosmétiques a radicalement changé suite à diverses mauvaises expériences et la lecture du Guide Visuel de la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck.

Je n'en suis pas au point de fabriquer mes propres produits cosmétiques, cependant j'essaie de me tourner d'avantage vers le naturel, comme notamment les huiles végétales, les hydrolats, etc.... Et bien sûr les cosmétiques solides!

Pourquoi? Voici la réponse...


Les avantages

C'est meilleur pour l'environnement....

Les marques qui proposent des cosmétiques solides s'inscrivent généralement dans une démarche de sauvegarde de l'environnement. C'est pourquoi elles nous proposent des produits qui ne contiennent pas de composants polluants, comme par exemple les PEG, les huiles minérales, les silicones, etc ...

Outre la composition, ces marques ont généralement une attention toute particulière aux déchets générés par la vente et l'utilisation de leurs produits. Elles s'inscrivent ainsi dans une démarche zéro déchet avec soit la suppression totale de tout emballage (je pense notamment à Pachamamaï qui propose de nous livrer nos produit sans leur emballage), soit en nous envoyant nos produits dans des emballages en carton recyclé et/ou recyclable.

Certaines marques, je pense notamment à Lamazuna, poussent l'idée jsqu'au bout en nous faisant des emballages certes très jolis, mais surtout qui utilisent des encres biodégradables!

Aucun risque donc de polluer la nature avec ce genre de produits cosmétiques!

... et aussi pour notre peau!

Comme je vous l'ai dit juste avant, la plupart des cosmétiques solides ont une composition plutôt clean voire même complètement naturelle et souvent végane.

Exit les parabens, alcools, et autres pertubateurs endocriniens. Aucun risque donc pour notre santé sur le long terme!

Cependant, qui dit produit naturel, ne dit pas absence de réaction dermatologique! En effet, les huiles essentielles rentrent très souvent dans la composition de ce genre de cosmétiques. Ces substances peuvent être responsables de réactions de type allergiques, il faut donc toujours essayer le produit avant de l'utiliser pour la première fois!

C'est généralement plus économique

En général, un shampoing solide équivaut à peu près à deux bouteilles de shampoing classique.
Niveau prix, le premier coûtent environs une dizaine d'euros, ce qui nous amène à 5€ la bouteille de shampoing (n'oubliez pas, shampoing pas du tout naturel, polluant, et dans un contenant en plastique, difficilement dégradable).

Quand on regarde dans les commerces les plus connus type auchan ou carrefour, le prix des shampoings tourne généralement autour de 4€, 3€ pour les moins chers, 5€ pour les hauts de gamme et exceptionnellent 8€ (je n'en ai vu qu'un).

Faites le calcul, et tirez-en vos conclusions personnelles...

Pour moi, dépenser 2€ de plus pour un produit qui présente autant d'avantages, ca me convient parfaitement!


C'est beaucoup plus pratique

Qui n'est jamais parti en weekend ou en vacance avec une valise pleine à craquer qu'on a mis 3h à fermer, pour qu'à l'arrivée le contenu de notre bouteille de gel douche se soit répendu dans chaque petit recoin de ladite valise?

Bref, vous voyez certainement où je veux en venir, avec des produits cosmétiques solides, ce genre de problème, c'est terminé!

Dans un petit pot en verre, ou même dans un mouchoir, vous n'aurez pas de mauvaise surprise à l'arrivé.

Encore mieux, l'avion va devenir votre meilleur ami. Non, parce que récemment, je pris plusieurs fois l'avion pour partir en weekend (oui, bon, 2 fois c'est plusieurs hein!) et je n'ai donc pris qu'un bagage cabine.

Et à chaque fois, j'ai longtemps remercié mon addictions aux cosmétiques solides, puisque grâce à eux, pas besoin de défaire tout son vanity pour mettre les produits cosmétiques dans un sachet, tout en vérifiant bien qu'ils ne font pas plus 150ml.

Je suis passée tranquille (enfin presque, j'ai tendance à sonner quasiment à chaque fois que je passe ce genre de contrôle), avec mon dentifrice, mon shampoing, mon déodorant, la totale!

Bref, pour ça, les cosmétiques solides sont vraiment plus pratiques!

C'est ludique

Avouons-le, se frotter une petit cannelé au chocolat sur la tête, c'est quand même beaucoup plus amusant que se verser le shampoing sur la tête!

Sans oublier les packagings, sur lesquels les marques font généralement de gros efforts! Pour celles qui en douteraient encore, je vous laisse aller admirer les emballages ultra colorés que nous fournit Lamazuna pour protéger nos précieux....

Les inconvénients

Malheureusement, la vie n'est pas toujours faite de bisounours et de barbe à papa! Chaque chose présente des avantages, mais souvent également des inconvénients, et les cosmétiques solides n'échappent pas à cette règle.


J'ai donc pu relever 2 inconvénients qui pourraient en réfréner certain(e)s à passer aux produits de beauté solides.

Le premier est l'investissement de départ. Je vous parlais tout à l'heure du cas des shampoings, mais tout le monde ne peut pas lâcher 10€ dans un shampoing en une seule fois, même si au final cela revient au même puisqu'il dure deux fois plus longtemps....

Surtout quand on sait que la démarche vient généalement s'appliquer à l'ensemble de notre salle de bain, donc avec le shampoing viennent s'ajouter le déo, le dentifrice, les savons,...

La deuxième difficulté qui peut se présenter lors de votre changement de consommation, est que les odeurs utilisées, n'étant pas chimiques, sont généralement un peu.... Etranges, dirons-nous. Du moins, elles sont très différentes de celles dont nous avons l'habitude, et cela peut surprendre au début...

Mais rassurez-vous, on s'y fait vite!

Concours time!

Edit du 17 octobre: concours clos. La gagnante désignée par random est... Cristellina! Félicitations à toi! Je t'envoie un mail prochainement! ;) 

Pou celles et ceux qui ne seraient pas encore convaincus et qui auraint besoin d'un coup de pouce pour se lancer, ou au contraire pour les converti(e)s déjà addictes à ce "nouveau" genre de cosmétiques, j'ai décidé de lancer un petit concours pour vous faire découvrir le déodorant solide de la marque Lamazuna!


Si vous voulez en savoir un peu plus sur la marque ou plus spécifiquement sur ce produit, je vous laisse aller voir ma revue détaillée sur le sujet qui se trouve par ici...

Ce concours est donc ouvert à la France métropolitaine ainsi qu'aux pays limitrophes (Suisse et Belgique notamment) et sera clôturé dans 3 semaines donc le 6 octobre à minuit par un tirage au sort.

Voici les conditions obligatoires à remplir pour pouvoir participer au concours:
- être abonné à mon profil Hellocoton
- avoir 18 ans ou l'accord parental
- me laisser un commentaire avec une adresse mail valide à laquelle je puisse vous contacter

Pour avoir des chances supplémentaires:
- être abonné à mes autres réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)  et rajouter dans le commentaire vos pseudos sous lesquels vous me suivez (+1 chance par réseau)
- partager sur au moins un réseau social le lien du concours et me laisser le lien du partage dans le commentaire (+1 chance)
- être déjà abonné à au moins un réseau social avant la parution du concours (+1 chance)

Je me réserve le droit de refuser certaines participations comme par exemple celles des concouristes.


Le tirage au sort se fera par Random et j'annoncerais les résultats en édit de cet article avant de contacter personnellement le ou la gagnant(e).

Bonne chance à tous!

21 commentaires:

  1. bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    Je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1673333599652201&id=100009267325337&pnref=story
    twiter : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci encore, très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta participation est bien enregistrée! ;)
      Merci et à bientôt!

      Supprimer
  2. Je participe au concours :)
    C'est une démarche que je suis en train de tester progressivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez bien les conditions de participation, je ne pourrais pas valider votre participation si vous ne les remplissez pas...
      Merci! :)

      Supprimer
  3. Bonsoir!
    C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance!!
    Je suis abonnée hellocoton sous le nom : olivia philippe
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    sur twitter : @olivia_philippe
    j'ai également relayé :
    https://twitter.com/olivia_philippe/status/776501211210084352
    et
    https://plus.google.com/u/0/115592998026990485853/posts/fDRikVBnfN9
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Tous ces arguments me donnent très envie de tester c'est pourquoi je tente ma petite chance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention aux conditions de participation. Si elles ne sont pas remplies, je ne peux pas valider la participation au concours...

      Merci!

      Supprimer
  5. bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
    Je vous suis sur :
    FB : germaine yvette
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1673900729595488&id=100009267325337&pnref=story
    HC : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    je suis inscrite à la newsletter
    Merci encore, très belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Je me reconnais complétement dans ton article et j'essaie petit à petit de me tourner vers la slow cosmetique.
    Je me suis convertie, moi aussi, au shampoing solide et ma foi, j'en suis bien satisfaite.
    Je suis abonnée à ton compte HC (cristelina) et voici mon mail: caliseo12(at)yahoo.fr.
    Je te suis sur FB (christelle bertrand), IG (tumblr4cc) et TW (@cristelina123).
    Mon partage https://www.facebook.com/christelle.bertrand.1612/posts/1793761467502870?pnref=story
    Je te suivais déjà avant la parution du concours FB et IG.
    Je croise les doigts et te souhaite un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci pour ta participation! Je l'ai bien notée! ;)

      Bisous et bon weekend à toi aussi!

      Supprimer
    2. Super! merci beaucoup.

      Supprimer
  7. Coucou ! Toujours un plaisir de lire ce genre de revue puisque je m'y intéresse de plus en plus. Je suis toujours à la recherche d'un déo efficace et je trouve pas ! J'avais essayé la pierre d'alun mais aucun effet sur moi, j'avais aussi fabriqué le mien il y a quelques années mais j'étais en colloc et fallait le laisser au frigo bref la galère quoi. Pour l'instant j'utilise un déo en spray de chez lavera mais celui là me tente vraiment bien, tout ce blabla pour te dire que bien évidemment je participe :p

    Je suis abonné sur HC: CheapBeautyIdeas, j'ai 23 ans et toutes mes dents et si tu vois ceci c'est que le point du commentaire est validé aussi :p
    Je te suis également sur twitter: @EloCBI, sur fb: Elodie Guillemont et sur insta: elocbi.
    J'ai partagé sur twitter: https://twitter.com/EloCBI/status/776950316126396416
    Et j'étais abonnée à tous tes réseaux avant le concours, j'ai du me désabonner d'instagram pour vérifier parce que je comprend jamais si je suis bien la personne ou pas xD

    N'empêche que j'arrête pas de dire qu'il faut que je commande cette marque mais j'ai jamais sauter le pas encore, leur shampoing solide et surtout le dentifrice me font vraiment envie. Je vais me renseigner sur le livre que tu as mis dans ton article, ça m'intéresse aussi :)

    Je te souhaite un bon week end, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Salut Elodie! :)

      Bon alors, sinon, niveau déo, je te conseille aussi ceux de Schmidt's, ils sont vraiment top, pas totalement 0 déchet mais au moins ils sont naturels (l'emballage plastique et pratique mais pas très biodégradable, sinon ils ont aussi le pot en verre qui est tout le contraire)... :p

      Sinon je vais aussi bientôt essayer celui de Pachamamaï, et y aura très certainement un article sur la marque si ça t'intéresse... ^^

      Pour le dentifrice, j'ai celui de Pachamamaï et il est vraiment génial!!
      Et pour finir pour le bouquin, il est très facilement trouvable (ça se dit???) à la fnac ou à cultura généralement... ;) Et je vais aussi prochainement faire un article sur tous mes livres que j'ai du même style (si ça t'intéresse bien sûr)!

      En tout cas, j'ai bien noté ta participation! ;)

      Bonne chance!! Bisous!

      Supprimer
    2. Les déos Schmidt's j'ai lu plein d'avis où les gens avaient eu des réactions et comme je fais beaucoup d'allergie et que je suis assez sensible ça me fait un peu peur ahah Je connais pas Pachamamaï je vais aller voir. Oh et je suis trop contente, je suis aller au magasin bio (pas celui que je vais d'habitude) et il y a la marque lamazuna et donc le déo ! Il y a même boho cosmetics et tout mais genre mon copain m'a pris pour une folle tellement je m'émerveillais devant toute leur gamme cosmétique. Dans celui où j'allais avant il y avait juste une petite allée ^^ Oh oui ça m'intéresse ce genre d'articles :) Bisous.

      Supprimer
    3. Ca m'arrive de faire des légères réactions occasionnelles (je ne sais pas trop à quoi c'est dû, excès de déo, combo épilation et déo, les 2?...) mais ils o t récemment sorti une gamme peau sensible qui a l'aire efficace des avis que j'ai pu lire...

      Oh c'est trop cool ça!!! Moi j'ai encore un peu de mal à trouver du Boho mais je trouve aussi d'autres choses intéressantes donc bon... ^^

      Bisous!

      Supprimer
  8. Hello M'dame l'Esquimau !
    Merci pour ce super concours auquel je participe avec plaisir.
    Je n'ai encore pas franchi le pas des produits solides, mais j'y viendrai sûrement très vite. Notamment ce déo m'intéresse car je fabrique moi même un déo crème qui a pour inconvénient d'être super liquide dès qu'il fait un peu chaud (je m'en suis rendu compte au début de l'été avec un pot entier qui m'est tombé sur les pieds lorsque je l'ai ouvert sans précautions ! lol).
    Je te suis sur Hellocoton : Djahann
    Et sur twitter : djahann1
    djahann(at)gmail(point)com
    bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh hey!
      Ah mince! Bon avec celui-ci, aucun risque d'accident! ;)

      Du coup j'ai bien noté ta participation! ;)
      Bonne fin de weekend! Bisous!

      Supprimer
  9. Bonsoir :)
    Je ne savais même pas que ça existait les déo solides il y a quelques temps ! J'avoue que je suis super intrigué ! Je m'intéresse de plus en plus à ce type de produits notamment parce que ma copine Julie elle s'y intéresse de très près et quelle me fait partager ! En tout cas merci pour ce cadeau, je participe ! Je suis abonnée sur HC (aude5621)ett twitter (aude56211) et voila mon mail (audelilou56@yahoo.fr) et mon partage https://twitter.com/aude56211/status/779780160069468160 Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté!
      Je fais le tirage au sort tout de suite! ;)

      Bisous et bonne chance! ;)

      Supprimer

Retour en haut