Ma routine naturelle du matin

jeudi 6 août 2015 / Laisser un commentaire
CA Y EST!! Enfin en possession de mon nouvel appareil photo, le blog peut reprendre du service!! Et ayant accumulé pas mal de retard durant ce long mois quasiment vierge de toute publication, je vais tenter de ne pas vous inonder en postant toutes mes idées d'un coup!

C'est donc avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter mes routines de soin. Cette micro série va se décliner en trois articles dont le premier porte sur ma routine de soin du matin. 

Après avoir longuement cherché une routine qui me correspondait et me plaisait, je pense être désormais parvenue à quelque chose qui me convient. Et étant donné que cela fait deux mois que je la suis à la lettre sans avoir changé aucun de mes produits tout en prenant toujours autant de plaisir à la réaliser, je me suis dit que ce devait être la bonne. Il est donc temps que je la partage avec vous... 

Pour la construire, je me suis très largement inspirée du livre de Julien Kaibeck sur la Slow Cosmétique, dans lequel il détaille et explique parfaitement bien ce que devraient comprendre nos routines du soir et du matin.

Etape 1: débarbouiller

Le premier geste beauté que nous devrions réaliser le matin au saut du lit est le débarbouillage de frimousse: comprenez par là un petit jet d'eau froide (minérale ou non) sur le visage. Personnellement, grande adepte du "le-matin-chaque-minute-compte", je me douche le soir et j'ai donc la grosse flemme le matin de mettre autant d'eau sur mon visage que partout autour du lavabo! 

Je réalise donc cette étape uniquement les jours où je me douche le matin (c'est à dire le weekend et parfois une ou deux fois maximum la semaine). Sinon, je passe directement à l'étape 2!

Etape 2: tonifier

C'est donc maintenant que commence réellement la description de ma routine du matin (il était temps, hein???). Et quel produit naturel joue le mieux le rôle de tonique pour la peau?? L'hydrolat bien sûr! 

Il en existe de toutes sortes, pour toutes les peaux et toutes les problématiques. Personnellement, mon choix s'est porté (plus ou moins par hasard) sur l'eau florale de citron: avec ma peau mixte à tendance réactive, l'eau de citron permet d'éliminer les point noirs, resserrer les pores et donc réguler la production de sébum. Parfaitement adaptée aux peaux à imperfections, elle apporte également un coup de frais au visage et un teint lumineux. Sans oublier sa bonne petite odeur citronnée!

Autre atout de l'eau de citron, elle s'utilise pour réparer les cuticules et les ongles abîmés, et la NPA qui sommeille en moi, elle adore!

Etape 3: nourrir et hydrater

Pour cette étape, différents choix sont possibles, selon le type de peau, les textures voulues ou encore la saison. En cette période estivale, j'ai opté pour un oléogel fait maison mais très facile à réaliser! Pour la recette, il suffit de mélanger 90% de gel d'aole vera avec 9 ou 10% d'huile végétale que l'on peut, si on le souhaite, compléter avec des huiles essentielles

Pour le mien, j'ai choisi l'huile de jojoba pour ses propriétés sebo-régulatrices et nourrissantes mais  qui ne laisse pas de film gras. Et comme elle est aussi très efficace en démaquillant, vous la retrouverez dans mon prochain article sur ma routine du soir...


Pour l'huile essentielle, j'ai choisi l'arbre à thé. Mais bon, douée comme je suis, je n'ai pas vu qu'il ne me restait que quelques gouttes.... Donc je pense qu'on peut dire que mon oléogel est assez léger! Cependant, si des boutons font leur apparition, je l'utilise en complément de tout ça, pure sur un coton tige (matin et soir!) jusqu'à leur disparition quasi complète. 

Sinon, à part ça, c'est un soin que j'adore pour sa texture gel bien fraîche, tellement agréable en été. Il pénètre très facilement la peau et ne laisse pas de film "bizarre" qui donne cette impression de tiraillement lorsque le gel d'aloe vera est utilisé seul. C'est donc devenu un indispensable à mes soins du matin!


Etape 4: make up!

"Quoi??? Et la crème de jour dans tout ça, elle est où???" Eh bien je n'en mets pas! Et cela pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord la composition très souvent pas naturelle et plus ou moins pleine de substances mauvaises pour nous et/ou l'environnement. 
Ensuite, parce que je trouve que l'oléogel remplit tout à fait les fonctions d'une crème de jour, à savoir hydratation, nutrition et traitement des imperfections (en évitant toute réaction dermatologique indésirable). 

Je passe donc directement à mon maquillage, très souvent super léger qui comprend: crayon marron dans la muqueuse de l'oeil, mascara, correcteur/anti-cerne, blush et fond de teint. C'est simple et efficace!

Et c'est maintenant l'heure de partir au boulot! Alors restez dans le coin, la routine du soir devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine... 


Note: vous pouvez retrouver tous les produits que j'utilise dans ma routine du matin sur le site d'aroma-zone à un prix aux alentours de 5-8€ chacun. Cependant, même après presque 2 mois d'utilisation, je n'ai pas dû utiliser plus que le quart de chaque pot, ce qui est tout à fait rentable! 

A bientôt mes Esquimaux!
xxx

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Retour en haut