Mon passage à la Slow Cosmétique: le pourquoi du comment...

lundi 15 juin 2015 / Laisser un commentaire
Dans mes deux derniers articles, j'ai semé quelques petits indices qui vous révélaient que ma consommation et mon rapport aux cosmétiques avaient changé depuis quelques semaines. Après quelques essais et découvertes, je me suis dit qu'il fallait absolument que je partage mon expérience avec vous...

L'élément déclencheur

Si vous avez lu mes derniers articles, vous devez savoir que j'ai fait pas mal de réactions allergiques (ou au moins d'hypersensibilité) en peu de temps... Pour vous donner un ordre d'idée, sur les 5 séances d'épilation que j'ai fait (j'ai commencé l'épilation en institut il y a environs 6 mois), j'ai tout de même fait 3 réactions! Donc forcément, ça refroidit un peu.... Sans compter mes problème de démaquillants qui m'ont également un peu pourri l'existence!

Bref, c'est après ces péripéties répétées que j'en suis venue à me dire que je ne devais pas avoir la super peau méga résistante que je croyais avoir (on a tous le droit de rêver, pas vrai?). Et en en parlant avec la Soeurette Esquimau, elle m'a discrètement glissé "Tu devrais peut être te renseigner sur la Slow Cosmétique".... Pour une fois, me direz-vous, je l'ai écouté, et j'ai bien fait!

La Slow Cosmétique, qu'est ce que c'est?

Très en vogue en ce moment suite au mouvement de la Slow Food, la Slow Cosmétique c'est d'abord des produits cosmétiques naturels et souvent bios (des huiles végétales, des huiles essentielles, des beurres végétaux, etc...) et donc bons pour notre peau mais également pour l'environnement!

Mais c'est également un mode de consommation à l'opposé de ce que l'on trouve actuellement dans les magasins "classiques" (Séphora, Kiko et j'en passe).... Par exemple, avec la Slow, un produit possède de nombreuses utilisations et indications, alors que, soyons honnêtes, les produits classiques nous sont vendus comme ne pouvant servir que dans UN but précis (voire même il en faut plusieurs pour atteindre un résultat).... Vous voyez ce que je veux dire, pas vrai? 

La Slow Cosmétique ne réside donc pas seulement dans la consommation de produit propres, bios et durables mais également dans une consommation plus intelligente et plus raisonnée (on achète moins de produits mais mieux ciblés)...

Si tout cela vous paraît encore un peu sombre, je profite de cet article pour vous conseiller un super bouquin qui est ma nouvelle Bible Cosmétique: le Guide Visuel de la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis.... On y retrouve tous les conseils que l'on peut chercher lorsqu'on débute et qu'on ne sait pas encore si on doit se lancer ou pas. Ce livre est très bien illustré, très bien organisé et donc très agréable à lire! Et accessoirement, le contenu est hyper intéressant et instructif!

Ce que j'en attends et comment j'ai sauté le pas

Outre le côté "protection de l'environnement" et "consommation intelligente", j'ai surtout souhaité virer de bord pour les produits naturels! A terme, je souhaite ainsi faire face à tous les petits soucis du quotidien grâce à des produits uniquement naturels... Bien sûr, ça ne se fait pas en un jour! Je vais y aller progressivement! Pour le moment, je m'axe principalement sur tout ce qui est crème, démaquillants, toniques, masques pour cheveux, hydratation du corps, etc.... Je pense passer ensuite (peut être) au maquillage: là, ça se complique un peu, parce que j'aime me maquiller et du coup je suis parfois un peu exigeante, donc je crois que je vais devoir prendre sur moi! Pour ce qui est de tout le reste (produits d'entretien notamment), on verra plus tard! 


En attendant, je vous livre quelques conseils pour débuter tout doucement dans la Slow Cosmétique: 
  • Les huiles végétales: très polyvalentes, elles possèdent de multiples usages et sont adaptées à tous types de peaux (oui, oui, même les peaux grasses!). Choisissez-en une qui vous soit bien adaptée, elle vous servira par exemple à vous démaquiller le soir (tout en hydratant) ou le matin, en petits massages pour stimuler les muscles et hydrater la peau. Les plus classiques sont les huiles d'amande douce ou de coco pour les peaux sèches, jojoba ou noisette pour les peaux grasses et abricot pour les peaux mixtes. Notez également que l'huile de calendula est excellente pour les bobos du quotidien, du coup de soleil aux allergies, en passant par les piqures, morsures et irritations!
  • Les huiles essentielles: elles sont très nombreuses et s'utilisent de différentes façon en fonction de l'indication (application cutanée, diffusion, voie orale, cuisine, soins beauté, ...). J'en ai donc sélectionné 4 qui me semblent très utiles au quotidien et faciles d'utilisation: l'arbre à thé, très efficace contre l'acné, il suffit de mettre quelques gouttes sur un coton tige et d'appliquer sur le(s) bouton(s). Vient ensuite la gaulthérie, qui est l'huile essentielle des sportifs! Elles s'utilise en cas de douleurs musculaires ou articulaires, avant ou après le sport (si possible diluée avec une huile végétale). La lavande aspic est également très pratique, par exemple en vacances. Cicatrisante et antiseptique, elle est donc parfaitement adaptée aux piqûres, brulures ou plaies diverses. Enfin, on termine par l'ylang-ylang, très souvent utilisée pour la réalisation des masques cheveux dont elle favorise la pousse et la brillance mais également car elle sent très bon!
  • Les beurres végétaux: d'une façon générale, quelque soit le beurre que vous allez choisir, il fournira une excellente hydratation du corps et une bonne nutrition des cheveux! Le plus connu est bien entendu le beurre de karité, mais c'est sûrement le plus polyvalent! Parfait pour hydrater les peaux sèches ou irritées, il prévient également les réactions au soleil (allergies ou coups de soleil). S'il est utilisé sur les cheveux, il les rends brillant, les nourrit et protège les colorations! On retrouve également très souvent les beurres d'avocat, de mangue, d'amande et d'olive qui présentent tous les quatre des propriétés assez semblables (protection et hydratation de la peau et nutrition et protection des cheveux). 
  • Les hydrolats ou eaux florales: extraits des plantes par distillation, ils sont actifs mais très doux et conviennent donc à tous les types de peau. Parmi les plus courants on retrouve les hydrolats de Rose (peaux matures), de lavande (peaux grasses ou acnéiques) et de bleuet (peaux sensibles ou atopiques). 

C'est donc ici que se termine mon premier article axé Slow Cosmétique (premier d'une longue série, je l'espère)! J'espère que ça vous a plu! On se retrouve dès jeudi avec ma première commande chez Aroma Zone!! Stay tuned!

Note: Pour celles qui ne connaissent pas leur type de peau, je vous laisse une petite vidéo qui vous aidera à le déterminer comme il faut! ;)



A bientôt mes Esquimaux!
xxx

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Retour en haut